Qui ne se raffole pas de la friture ? Les aliments frits sont d’ailleurs faciles à préparer. Cependant, d’après les résultats des études menés par des chercheurs, ils ne sont pas bons pour la santé du cœur. La consommation régulière pourrait même engendrer des problèmes graves plus tard…
Aliments frits : quels sont les risques ?
Vous êtes un adepte des aliments frits ? Certes, ils sont bons. Cependant, ils ont une forte teneur en matières grasses et en acides gras trans nocifs. La friture peut aussi dégrader la valeur nutritionnelle d’un produit et en même temps augmenter la teneur en calories. C’est pourquoi il faut manger des fritures avec modération et les déposer sur un papier pour éliminer les graisses.
De même, faites très attention, car ces produits sont les principales causes des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux et peuvent même entrainer des formes graves. En plus de cela, les chercheurs ont aussi affirmé que la consommation de friture favorise également l’apparition des maladies coronariennes et d’insuffisance cardiaque.
Comment manger une friture plus saine ?
La friture est un péché mignon de la plupart d’entre nous. Pour manger gras et sain, l’idéal c’est d’utiliser une huile de noix de coco, car elle ne se dégrade pas même après plusieurs usages et résiste mieux à la chaleur. Le seul bémol, c’est le goût de coco qui reste sur les aliments. L’huile de tournesol, d’avocat et d’arachide offre également un bon compromis. Vous pouvez d’ailleurs les réutiliser jusqu’à 10 fois pour éviter le gaspillage.
Attention ! La température ne doit pas dépasser 180 ° et attendez que l’huile soit bien chaude avant d’y plonger les aliments pour une cuisson parfaite. Par la suite, placez-les sur un papier absorbant ou un essuie-tout pour enlever le surplus de gras.
Quels sont les aliments bons pour le cœur ?
Les antioxydants sont bons pour le cœur. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de manger des légumes et des fruits tous les jours. La myrtille, les fraises, les grenades et les raisins par exemple préviennent les maladies cardiovasculaires. Certains poissons sont aussi riches en acides gras, si l’on ne va citer que le saumon et les sardines. Les noix réduisent également les risques de maladie cardiovasculaire. De la sorte, mangez régulièrement des amandes, pistaches ou noisettes.
Les légumineuses sont des sources de protéines végétales et de fibres. Il est donc recommandé d’en prendre plusieurs fois dans la semaine. Elles renferment du potassium qui permet même de lutter contre l’hypertension artérielle.