Fin des nitrites dans l’alimentation : est-ce une bonne chose ?

Les nitrites sont des additifs alimentaires principalement utilisés pour la fabrication des viandes transformées, notamment des charcuteries. Mais on peut aussi en trouver naturellement dans certains légumes comme la laitue et les épinards. S’il n’y a plus de nitrite dans l’alimentation, quels sont les risques ?

Nitrite : quels sont les risques ?

On trouve principalement les nitrites dans les aliments transformés ainsi que dans l’eau du robinet. Le nitrate de sodium par exemple permet de conserver les saucissons et les jambons plus longtemps et de leur donner une couleur plus agréable. Les charcuteries bio en contiennent également. Or, cette substance augmente le risque d’apparition de cancer colorectal et de l’estomac. Le CIRC l’a même classé dans la liste des « agents cancérogènes » pour l’homme.

L’inconvénient, c’est que ce composant est rapidement assimilé par l’organisme. Et sous contact avec les bactéries et les amines, il se transforme en N-nitrosé, un élément potentiellement cancérogène. Par ailleurs, les nitrites pourraient provoquer des cas de méthémoglobinémie, se manifestant par une cyanose, une asphyxie ou une coloration bleutée de la peau et des muqueuses. Cependant, si l’on efface totalement les nitrites dans l’alimentation, la contamination bactérienne peut être élevée.

Doit-on bannir les aliments transformés dans son alimentation ?

Une alimentation transformée n’est pas bénéfique pour la santé. Certes, ces viandes donnent du goût à vos recettes. Et des fois, il est quasi impossible de s’en passer. Néanmoins, veuillez réduire la consommation à une fois par semaine.

Concernant les producteurs, l’interdiction des nitrites peut avoir un impact sur la qualité des produits. Le goût sera moins appétissant et la couleur moins attrayante. Sans conservateur, l’évolution des toxines est également inévitable.

Que faire pour limiter les apports en nitrite ?

Il est très important de limiter les apports en nitrites et en nitrates pour rester en bonne santé. En effet, en consommant de l’eau, des légumes et des additifs, vous risquez de dépasser la dose recommandée. L’idéal, c’est manger des légumes variés et privilégier les eaux minérales à la place de l’eau du robinet.

Concernant les aliments transformés, réduisez la consommation de charcuterie à 25 g par jour. Enfin, n’oubliez pas de prendre des aliments riches en antioxydant et en vitamine C. Ils sont efficaces pour aider à limiter la formation des nitrosamines dans l’organisme. Par exemple, croquez des fruits crus dans la journée : fraises, kiwi, orange, etc. La prise d’un complément alimentaire peut aussi être indiquée dans certains cas.