Maladie de Parkinson : quels sont les symptômes et les traitements ?

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative caractérisée par la destruction des neurones dopaminergiques. Le patient souffre de symptômes moteurs, tels que dyskinésie ou tremblements, mais souffre également de symptômes non moteurs, tels que des difficultés d’apprentissage. Il n’y a pas de remède contre le Parkinson, mais les médicaments peuvent aider à soulager certains symptômes. De nombreuses études sont en cours pour améliorer le traitement de la maladie et ralentir la dégénérescence.

Maladie de Parkinson : les causes

5 % des cas de maladie de Parkinson sont familiaux, c’est-à-dire que l’hérédité est liée à des mutations dans les gènes de transmission dominants ou récessifs. Jusqu’à présent, 13 gènes ont été identifiés comme pathogènes dans cette pathologie.

Dans d’autres cas, nous parlons de cas sporadiques, dans lesquels des personnes génétiquement sensibles développeront des maladies après avoir été exposées à des facteurs environnementaux. La maladie de Parkinson, comme de nombreuses maladies neurologiques, est multifactorielle. Ces dernières années, de nombreux déclencheurs environnementaux et génétiques ont été identifiés, ce qui augmente le risque d’apparition de la maladie.

Retrouvez plus d’informations et de recherches du Brain Institute-ICM sur la page dédiée à l’étiologie de la maladie de Parkinson

Symptômes, diagnostic et progression de la maladie de Parkinson

Chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, la substance noire et le stratum et l’implication ultérieure d’autres régions du cerveau sont à l’origine des symptômes.

Les premiers symptômes conduisant au diagnostic de la maladie de Parkinson sont la dyskinésie (mouvements lents), l’hypertonie (raideur musculaire) et les tremblements au repos, qui disparaissent sous l’action volontaire. Ce groupe de symptômes constitue le syndrome de Parkinson.

Le diagnostic de la maladie de Parkinson repose sur la confirmation d’un syndrome de Parkinson simple sensible et asymétrique au remède dopaminergique.

Traitement de la maladie Parkinson

Le but des médicaments de traitement prescrits aux patients atteints de la maladie de Parkinson est de compenser la carence en dopamine inhérente à la mort neuronale. Il y a 2 sortes de traitements :

  • La L-DOPA est une molécule précurseur de la dopamine qui peut traverser la barrière hématoencéphalique et être convertie en dopamine dans le cerveau
  • agoniste de la dopamine, une molécule qui a le même effet que la dopamine

Ces deux traitements de la maladie de Parkinson fonctionnent de la même manière, visant à restaurer une transmission erronée entre neurones. Malheureusement, ils n’affectent ni la cause ni l’évolution de la maladie.

L’excitation cérébrale importante est aussi une thérapie courante pour le traitement des symptômes du Parkinson.