La stratégie Tester – Alerter – Protéger a été mis en place par le gouvernement pour enrayer l’épidémie du Covid-19. Pour être pris en charge pour les tests de dépistage du Covid-19, il vous faudra respecter les conditions nécessaires.
La prise en charge des tests de dépistage du Covid-19
Pour le cas des tests réalisés en France, ils sont pris en charge entièrement par l’Assurance Maladie. Vous n’aurez pas besoin d’avancer de frais car les tests sont gratuits. Toutes les personnes sans exception peuvent bénéficier de ce test gratuit même pour celles qui sont entrées en contact avec des personnes testées positifs ou d’autres qui ne présentent pas des symptômes de la Covid-19.la prise en charge des tests réalisés à l’étranger dépend du pays où le test a été effectué. Une attestation de Sécurité Sociale ou une carte Vitale ainsi qu’une pièce d’identité sera nécessaire lorsque vous vous rendez auprès d’un laboratoire de dépistage. Vous pouvez aussi vous présenter avec une prescription médicale sur vous.
Déroulement du test de dépistage
Deux méthodes existent en France pour le test de dépistage du Covid-19. Le RT-PCR est un test de référence qui se déroule en faisant un prélèvement naso-pharyngé dans la plupart des cas. Le test n’est pas douloureux mais occasionnera seulement dans le nez une légère gêne. Avec un long coton tige, un échantillon de mucus sera prélevé à l’intérieur de votre nez. Cette échantillon s’appelle écouvillon. L’échantillon sera ensuite scellé après avoir été récupéré. Il sera ensuite transmis à un laboratoire pour être testé. Un prélèvement salivaire pourra aussi être possible pour réaliser un test RT-PCR. Pour un dépistage à grande échelle, cette méthode sera plus adaptée. En cas de symptôme, un test antigénique sera plus adapté.
Où réaliser un test de dépistage du Covid-19 ?
Pour se faire dépister, il vous faudra vous rendre auprès d’un laboratoire de votre choix. Vérifiez juste que le laboratoire possède les équipements nécessaires pour la réalisation des tests. Vous pouvez trouver la liste complète de ces laboratoires sur les sites dédiés. Le professionnel de la santé qui vous a prescrit le test de dépistage pourra aussi vous mettre en contact avec un laboratoire se situant à proximité de votre habitation. Si nécessaire, il y a même des équipes mobiles qui procèdent aux prélèvements pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer de chez eux. Les gestes barrières seront respectés dans les laboratoires avec une organisation spécifique des personnels et des patients pris en charge.